A l'attention des utilisateurs français

Il n’y a rien de compliqué en faite … Vous déclarez vos comptes dès lors que vous possédez un IBAN…et posséder un IBAN signifie qu’il est personnel et non au nom d’un tiers avec référence…

Oui, rien de compliqué, mais ne pas oublier de déclarer ces IBAN au FISC c’est tout!

En réponse à la question initiale

pcpDec '16
Bonjour à tous,

Savez-vous s’il y a obligation de déclarer un compte Revolut auprès des impôts?

Après quelques semaines d’utilisation de Revolut, je comprends mieux le fonctionnement et je peux apporter des précisions. Bien sûr ces informations sont valable en ce 17 Mars 2018 et les choses peuvent évoluer vite avec les comptes IBAN uniques chez Revolut (pas de date annoncée).

En fait il y a 2 types de comptes Revolut. Les comptes uniques sont nominatifs, et les comptes communs (pooled account en anglais).

Pour savoir si votre compte devise est nominatif ou commun, il faut aller sur l’onglet comptes, ensuite le petit bouton en haut à gauche. Quand vous appuyez sur un compte, vous avez le détail. Si le Bénéficiaire est votre nom, alors le compte est nominatif. Si le bénéficiaire est REVOLUT LTD, alors c’est un compte commun.

En l’état, mes comptes EUR et GBP sont uniques (nominatif) et les comptes USD et JPY sont communs.

Au final il faut déclarer via le formulaire 3916 les comptes nominatifs, EUR et GBP en l’état.

J’espère que mon explication servira d’autres.

Pour information, Revolut va très bientôt s’étendre aux USA et l’Australie, dans les deux cas les utilisateurs existants pourrons avoir des comptes locaux en nom propre.

Bonjour, le fait de posséder ou non une carte bancaire Revolut a t’ il une incidence sur le possibilité de déclarer ou non son compte ???
Merci d’avance

Bonjour, le fait de posséder ou non une carte bancaire Revolut a t’ il une incidence sur le possibilité de déclarer ou non son compte ???
Merci d’avance

Bonjour, le fait de posséder ou non une carte bancaire Revolut a t’ il une incidence sur le possibilité de déclarer ou non son compte ???
Merci d’avance

A ma connaissance non, c’est bien le fait de posséder un compte qui est important, et non le moyen de retrait.

Bonjour,
J’ai bien compris qu’ayant ouvert un compte chez Revolut il convient de la déclarer aux impôts, mais dans ce cas quelles en sont les conséquences? Impôts à payer car nous avons un compte à l’étranger?
Que va-t-il falloir fournir comme justificatif?
D’avance merci

Aucune conséquence aucun impot a payer. Par contre il y aurait consequence à ne pas le déclarer, si le FISC le découvre (ce qu’il fera facilement vur les échanges d’information avec un pays comme l’Angleterre) vous vous exposez à devoir vous justifier auprès du FISC et à une amende.

Aucun justificatif à fournir juste un formulaire CERFA 3916 recto verso à remplir. Penser bien à remplir un formulaire pour chaque compte Revolut nominatif (compte Revolut en GBP et compte Revolut en EUR dans mon cas donc 2 formulaires).

1 Like

merci beaucoup pour votre réponse.
Je suppose que l’on doit déclarer la somme qui serait sur ce compte au 31/12? ou bien je me trompe?
d’avance merci

Bonjour, regardez bien le formulaire, à ma connaissance pas de somme à renseigner, juste l’existence des comptes. Pas de notion non plus de 31/12, si le compte existait courant 2017 (et mème s’il a été fermé courant 2017) il faut quand même le déclarer lors de la traditionnelle déclaration de revenus 2017.

Donc pour faire simple, si le compte existait au 1er Janvier 2017 ou s’il a été ouvert courant 2017, et qu’il s’agit d’un compte individuel avec un IBAN ne commençant pas par FR alors il faut le déclarer.

Mais tant qu’on active pas le compte iban, on a rien a déclarer, non ?

Bonjour, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par « active le compte IBAN ». A partir du moment ou vous créez un compte Revolut vous avez un compte en Euro auquel est associé un IBAN en GB donc à déclarer. De même si vous activez la devise GBP cela crée un autre IBAN en GB à déclarer.

Ce que j’avais vu sur internet c’est que tant qu’on activait pas le compte iban (car oui de base il faut l’activer, on a un bouton pour ça), c’était comme un compte paypal et rien à déclarer.

Vous pouvez prendre des risques avec le fisc, ce n’est pas interdit.

Pour info, cette déclaration de compte à l’étranger est disponible sur la déclaration en ligne via Internet. IBAN à préciser (et non le montant).

@Andrzej : Clair… mais faux !!! ma mastercard gold fortuneo (qui dépend du credit mutuel) est une carte de débit (c’est écrit dessus) mais j’ai 1% de frais si je veux charger ma revolut…

Je ne connais pas les spécificités de votre banque, mais je remarque qu’aujourd’hui, la recharge par carte est sans frais, que la carte soit de débit ou de crédit.

La règle de base est donc, je pense, que la recharge est gratuite, mais des exceptions existent. S’agissant de ces exceptions, il faudrait savoir si ce 1% de frais est facturé par Revolut ou par l’émetteur de la carte, c’est-à-dire votre banque.

1 Like

Bonjour
Pouvez vous recharger votre compte Revolut avec apple pay via votre carte visa premier HelloBank s’il vous plait? Moi pas, possible et pour le moment pas d’explication. Par avance merci de votre retour et bonne journée. Alain

quelqu’un a souligné dans ce fil de discussion qu '“il est obligatoire de mentionner le numéro de compte, qui n’existe pas chez Revolut car il s’agit d’un service de paiement et non d’un compte”.
Il existe en effet un numéro de compte associé à votre compte: r: et il est fait dans l’application.